Rio Tinto: début de production de gallium au Québec
information fournie par Zonebourse 08/05/2025 à 16:28
La prochaine phase du projet consiste à évaluer les techniques d'extraction pour permettre la production de plus grandes quantités de gallium.
Le gallium primaire est utilisé dans des secteurs clés, notamment la fabrication de circuits intégrés essentiels aux technologies modernes telles que les radars haute performance, les smartphones, les voitures électriques et les ordinateurs portables.
Rio Tinto prévoit de construire une usine de démonstration au Saguenay-Lac-Saint-Jean, soutenue financièrement par le gouvernement du Québec, d'une capacité pouvant aller jusqu'à 3,5 tonnes de gallium par année.
'Le passage à une usine à l'échelle commerciale pourrait voir la production atteindre 40 tonnes par an, ce qui représente entre 5 et 10 % de la production mondiale actuelle de gallium' indique le groupe.
Jérôme Pécresse, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium, a déclaré : ' Ensemble, grâce à ce partenariat novateur, Rio Tinto et Indium Corporation s'efforcent de renforcer la chaîne d'approvisionnement nord-américaine du gallium, un minéral critique et stratégique'.
4 691,750 GBX | LSE | +1,91% |
A lire aussi
-
TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon a progressé au deuxième trimestre de 2,2% sur un an, montrent des données gouvernementales publiées lundi, soit un rythme plus important qu'attendu en lecture préliminaire (+1,0%), dans le sillage d'une révision à la hausse ... Lire la suite
-
L'actrice française Adèle Haenel a annoncé vendredi à l'AFP qu'elle embarquerait pour la bande de Gaza depuis Tunis à bord de la flottille "Global Sumud", pour envoyer aux Palestiniens du territoire assiégé "un signe que l'humanité est toujours là".
-
La police a arrêté plus de 400 personnes samedi à Londres lors d'une manifestation de soutien au groupe Palestine Action, s'ajoutant à des centaines d'autres au Royaume-Uni depuis l'interdiction, très critiquée, de cette organisation.
-
Un peu moins d'un Français sur deux (46%) soutient le mouvement appelant à "bloquer" le pays le 10 septembre, tandis que 28% y sont opposés et 26% indifférents, selon un sondage publié par la Tribune Dimanche. La première raison pouvant expliquer ce mouvement serait ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer